Brasserie de la Senne

Zinnebir

Nous nous sommes rencontrés en mai 2002, lors de la deuxième édition de la Zinneke parade de Bruxelles, pour laquelle Bernard avait créé la désormais fameuse Zinnebir.

Nous avons entamé notre carrière de brasseurs professionnels fin 2003, en construisant une microbrasserie à Sint-Pieters-Leeuw, dans l’ancien dépôt de la brasserie Moriau. Nous avons opté pour le nom de « Sint-Pieter Brouwerij ». Après deux ans d’activité, le succès aidant, les lieux sont devenus trop exigus. Nous avons alors décidé de déménager et de réaliser notre rêve : nous établir dans notre ville, Bruxelles. Pour marquer le coup, nous avons donné à notre brasserie le nom de la rivière grâce à laquelle notre ville a vu le jour, il y a plus de mille ans d’ici : Brasserie de la Senne.

Il nous a fallu cinq années avant de pouvoir nous installer effectivement dans la Capitale.

Entretemps, afin de pouvoir continuer la production, nous avons loué différentes brasseries appartenant à des amis, où nous avons été brasser nos bières nous-mêmes. Ces années de bohème ont connu leur aboutissement le 22 décembre 2010, date de notre premier brassin 100% bruxellois !

 

PHILOSOPHIE

Le Goût : la passion de l’Amertume

 

 

 

L’amertume est la marque de fabrique de nos bières : elle en constitue le socle. Nous fabriquons des bières amères depuis que nous existons – et nous existons pour brasser des bières amères ! Notre démarche a été très simple : nous avons voulu brasser des bières à notre goût, que nous ne trouvions plus dans le commerce. Nous nous sommes donnés comme mission de remettre cette saveur, si fondamentale dans l’évolution des sociétés humaines – mais malheureusement délaissé dans nos sociétés modernes – au goût du jour.

Bien sûr, nos bières ne se résument pas à de l’amertume : elles sont toujours équilibrées avec l’apport aromatique du malt, du houblon, et de la fermentation.

 

Des bières légères en alcool

Nous fabriquons des bières fortes, mais notre grande spécialité sont les bières légères en alcool, avec comme exemple-type, la Taras Boulba (4,5%), bière de soif par excellence.

Nous voulons montrer qu’il n’y a pas forcément besoin d’alcool pour avoir du goût.

Les bières légères permettent en outre de faire durer le plaisir – et c’est bien là la raison d’être de la Bière.